Six hectares de plus pour Monaco en 2025

0

Avec plus de 37 000 habitants pour 2 km2, Monaco affiche une densité de population la plus élevée au monde. La Principauté lance un projet d’urbanisation en mer consistant à créer un nouvel éco-quartier grand luxe de 6 hectares. Le gigantesque chantier dans la zone de l’Anse du Portier, entre le Grimaldi Forum et le Port Hercule, devrait débuter à l’automne 2016 et se terminer en 2025.

Le complexe comprendra des logements de très grand luxe (collectifs et individuels avec toute une série de villas en front de mer), des parkings sous-marins, 3 000 m2 de commerces, des bureaux, une extension du Grimaldi Forum d’environ 3 500 m² et une marina d’une quarantaine d’anneaux.

Il est prévu également de larges espaces publics avec une place centrale et des cheminements piétons dont notamment un parc végétalisé de 1 hectare, une promenade littorale, des quais du port d’animation uniquement réservés aux piétons. Axe fort du projet, le volet paysager vise à créer un ensemble de jardins remarquables, dotés d’une palette végétale s’inspirant des associations de plantes méditerranéennes, d’espaces publics larges, de jeux d’eau et de cheminements piétons.

Le nouveau quartier sera éco-conçu et fera l’objet de certifications environnementales telles que HQE Aménagement, BREEAM, label BiodiverCity, label Port Propre…

monaco art 2moL’été dernier, le traité de concession du projet a été signé entre le Ministre d’Etat de Monaco, S.E. Michel Roger et Gérard Brianti, le Président Délégué de la société anonyme monégasque de l’Anse du Portier, une S.A.M. réunissant le groupe Bouygues, ses partenaires et des acteurs monégasques, chargée de l’aménagement de l’infrastructure maritime. Sans participer en aucune manière à son financement, l’Etat monégasque va voir son territoire augmenté de près de 6 hectares, représentés par des travaux d’un coût de 2 milliards d’euros et recevoir plus d’un demi-milliard d’euros en aménagements publics, plus une soulte.

Après la réalisation du terre-plein du Portier (qui accueille le Jardin Japonais et le Grimaldi Forum), du terre-plein du Sporting, des plages du Larvotto, du quartier de Fontvieille ou encore l’extension du port Hercule, il portera à plus de 40 hectares la surface gagnée sur les eaux. Quelque 20 % du territoire monégasque !

Le programme d’extension, les dates clés :

– Fin de l’année 2015 et début de l’année 2016 : poursuite des études détaillées de conception

– 30 juillet 2016 : date d’entrée en vigueur, sous réserve de son vote par le Conseil National, de la Loi qui a pour objet la désaffectation des dépendances du domaine public situées dans l’emprise du site de l’Anse du Portier pour permettre la réalisation complète du projet.

– 4e trimestre 2016 : début des travaux à Monaco (démarrage mesures de préservation

des espèces protégées et travaux préparatoires)

– 2e semestre 2019 : Achèvement de la ceinture de protection et début des travaux de la phase Aménagements (parkings public et privé, locaux techniques, voies souterraines…)

– 1er semestre 2020 : Infrastructure maritime achevée

– 2e semestre 2020 : début des superstructures

– 2022 : Finitions et livraison des premiers bâtiments

– 2024 : Livraison du port d’animation et de l’extension du Grimaldi Forum

– 2025 : Finitions et livraison du projet global – Fin des travaux.

Share.

Leave A Reply