Mission du Monaco Economic Board à Tunis : une coopération intensifiée

0

 

Pour la 5e fois depuis 1999, des entrepreneurs monégasques et tunisiens se sont rencontrés à l’occasion d’une mission économique à Tunis organisée les 6 et 7 juillet. Des liens forts, concrétisés par la signature d’un accord de coopération entre le MEB et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

 

Une visite courte et efficace. En moins de deux jours, une délégation menée par le MEB de 35 personnes représentant 18 entités a effectué une mission économique intense à Tunis. Ce voyage se déroulait en accompagnement d’un déplacement de Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération à l’occasion de la réunion de la commission mixte monégasco-tunisienne.

 

Arrivés le jeudi 6 en début d’après-midi, une partie des participants ont débuté leur séjour par une visite de l’usine de production Plascopar, spécialisée dans l’injection de thermoplastique et dont le siège se trouve à Monaco. Un exemple concret d’implantation réussie en Tunisie. Pour d’autres entrepreneurs, ce créneau fut consacré à des rendez-vous individuels.

 

Le soir, M. Slah-Eddine Bensaid, Consul Général de Monaco en Tunisie, a accueilli la délégation en sa demeure pour un cocktail dinatoire en présence de nombreuses personnalités tunisiennes ; un évènement propice pour nouer des relations de haut niveau.

 

La matinée du vendredi 7 était consacrée au forum économique, temps fort de la mission, en présence de Gilles Tonelli. Après les discours d’accueil et les présentations bilatérales, le MEB et l’UTICA ont signé un accord de coopération, symbole d’une amitié établie dès 1999 à l’occasion de la première mission en Tunisie effectuée aux côtés de SAS le Prince Albert II. Dans la foulée, et afin de concrétiser de nouveaux liens, une session de rendez-vous BtoB ciblés a eu lieu afin de mettre face à face les entrepreneurs des deux pays. Des représentants des secteurs du transport, de l’industrie plastique, des TIC, de l’assurance, du négoce, de la fabrication de machines à café ou encore de la santé étaient à la recherche de partenaires, acheteurs, clients ou investisseurs.

Egalement présente au sein de la délégation, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco en a profité pour signer également un accord avec la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises de Tunisie. Un pont supplémentaire pour rapprocher les deux rives de « Mare Nostrum ».

 

Share.

Comments are closed.