L’abbaye de Lérins, récipiendaire de la marque nationale « Qualité Tourisme »

0

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCINCA) est au service des entreprises des Alpes-Maritimes au quotidien pour les accompagner dans tous ses cycles de vie : création, développement, croissance, transmission.

A ce titre, elle détecte, sensibilise, accompagne, valorise les talents « Made In Côte d’Azur » qui souhaitent s’inscrire dans des démarches d’acquisition de titre ou de label et contribue ainsi à l’attractivité de la destination Côte d’Azur France via l’excellence des professionnels qui la composent.

Plus précisément depuis 2008, la CCI Nice Côte d’Azur et le réseau consulaire Provence Alpes Côte d’Azur (regroupant les 7 CCI territoriales (CCIT) et la CCI Régionale (CCIR)) ont obtenu la reconnaissance du Secrétariat d’Etat au Tourisme pour la Marque Qualité Tourisme dans le cadre d’un dispositif Qualité Territorial (DQT) « Engagement Qualité PACA «.

L’objectif principal : fédérer les professionnels du tourisme en matière de qualité et d’écoute client, s’assurer de la cohérence des différentes opérations proposées aux professionnels du tourisme, leur donner de la visibilité sur une plateforme nationale : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme

Le Conseil Régional Provence Alpes-Côte d’Azur est d’ailleurs financeur de ce dispositif et permet aux professionnels engagés, via l’action du réseau consulaire, de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’obtention de la Marque Nationale.

Véritable outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de la destination, la marque Qualité Tourisme est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Elle est obtenue par la mise en œuvre de démarches qualité exigeantes orientées vers la satisfaction des touristes, sur la base de référentiels nationaux reconnus par le Ministère en charge du tourisme.

Délivré pour 5 ans, le professionnel se doit de renouveler son label à son terme par un naudit de renouvellement.

Qualité Tourisme couvre ainsi près de 13 filières composées de référentiels adaptés, parmi lesquelles figurent les hébergements, les services de restauration, les lieux de visites, les résidences de tourisme, les activités de pleine nature, les offices de Tourisme, les agences de location saisonnières, les agences immobilières…

En France, 5800 professionnels du tourisme sont porteurs de la Marque Qualité Tourisme dont 691 en PACA et 189 dans les Alpes-Maritimes.

L’Abbaye de Lérins, soucieuse d’améliorer de façon continue la qualité de ses prestations touristiques, a souhaité s’engager très rapidement dans la démarche de progrès proposée par la CCINCA. Au travers des quelques 378 points de contrôle audités parmi lesquels la satisfaction client, le réseau des prestataires, la compétence des équipes, la valorisation du Patrimoine, une stratégie commerciale optimisée à destination des clientèles, l’Abbaye de Lérins a obtenu l’excellent résultat de 90,37 %, soit 5 points de plus que le seuil requis des 85 %.

L’excellence 06 et la qualité totale pour tous les professionnels de la chaîne touristique : telles sont les enjeux fixés pour garantir une expérience client inoubliable qui permettra de le fidéliser, et donc de revenir et surtout de recommander la destination.

C’est pourquoi, la CCI Nice Côte d’Azur s’est fixée 2 objectifs principaux :

  • Accroître le nombre d’entreprises labellisés sur l’ensemble du territoire azuréen par son accompagnement à l’obtention de labels notamment Qualité Tourisme, High Hospitality Academy (HHA), Maître Restaurateur, Ecolabel Européen, GreenGlobe…)
  • Créer un club de l’excellence Côte d’Azur France, porteur des valeurs de la Marque Côte d’Azur France, lancée par David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France, en novembre dernier : lumineuse, rayonnante, ouverte, accueillante, innovante et créative

A travers ce Club « excellence Côte d’Azur France », nous pourrons ainsi promouvoir collectivement l’image de la destination à travers une identité forte et unifiée et utiliser un code de marque commun à tous représenté par la Marque Côte d’Azur France.

Share.

Comments are closed.