Inauguration du 3ème poste source de la Principauté

0

Hier matin se tenait l’inauguration officielle du 3ème poste source de la Principauté, en présence de S.A.S. le Prince Souverain. Initié par le Gouvernement Princier pour renforcer la sécurité de l’alimentation électrique de Monaco, cet ouvrage hors du commun a mobilisé dès 2012 près d’une centaine de personnes, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction des Travaux Publics.
Plus de 330 tirs de mines ont été nécessaires pour creuser la roche et réaliser les 2100 m² du poste qui utilise les 700 m² de l’ancien tunnel SNCF, désaffecté lors de la réalisation de la gare souterraine de Monaco. Les travaux ont également consisté à réaliser un pont de 300 m² avec deux arcs, en extension du viaduc existant, pour permettre l’accès au poste.
L’ouvrage a été livré à la SMEG en 2015. Conformément à la nouvelle convention de concession entrée en vigueur en 2009, le concessionnaire a ensuite réalisé et financé les équipements techniques d’aménagement du poste.
Les deux premiers postes sources de Monaco, situés à Fontvieille et sur l’Ouest du vallon de Sainte-Dévote, fonctionnaient à 80 % de leur capacité. Aussi, la création de ce 3ème poste source électrique était-elle devenue nécessaire pour assurer le développement économique de la Principauté, tout en renforçant la sécurisation de l’alimentation électrique du territoire. Il desservira la zone Est de la Principauté et permettra d’accroître de 50 % la capacité d’alimentation électrique à Monaco.
Pour rappel, un poste source convertit le courant électrique Haute tension pour le fournir aux usagers.
La filiale d’EDF, RTE, gère le réseau public de transport d’électricité français et assure la livraison du courant électrique jusqu’à la frontière franco-monégasque. La SMEG l’achemine aux postes sources électriques qui transforment ensuite le voltage en basse tension et distribuent le courant chez l’usager en 230 volts.
Crédit photo

Share.

Comments are closed.