Cadastre solaire : première opération d’installation de panneaux photovoltaïques

0

Ce matin s’est tenue, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, la première installation de panneaux photovoltaïques sur un immeuble d’habitation, boulevard d’Italie. Cette opération fait suite à la suite au lancement du cadastre solaire par la Mission pour la Transition Energétique, en juin 2017.
Dans le cadre de l’offre SunE, la SMEG a équipé 20% de la surface totale du toit, soit environ 110 m² de panneaux solaires.
Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a déclaré : « il faut se féliciter de l’engagement des propriétaires et syndics de cet immeuble, qui, par cette démarche, contribuent activement à la transition énergétique de notre pays. Une initiative que j’encourage à suivre, compte tenu du large potentiel de toitures ensoleillées en Principauté ».
Pour accompagner l’installation de panneaux solaires, rappelons que le Gouvernement Princier a mis en oeuvre, dès 2014, une mesure financière incitative avec un tarif de rachat de l’électricité produite fixé à 360 € H.T./Mégawatt-heure pour les systèmes sur toitures planes non intégrés au bâti, et à 530 € H.T./Mégawatt-heure pour les systèmes intégrés. Une subvention est ainsi garantie pendant 15 ans pour la production d’énergie photovoltaïque.
Plusieurs dossiers sont déjà actés, comme celui du Grimaldi Forum qui verra la réalisation de plus de 2400 m² de panneaux solaires.
Pour rappel, le site cadastre solaire permet d’identifier, pour chaque toiture, le potentiel d’ensoleillement, la surface exploitable pour l’installation de panneaux solaires et la production annuelle. L’outil offre aux propriétaires, syndics et particuliers, la possibilité de visualiser rapidement les données d’aide à la décision pour le déploiement de panneaux solaires sur la toiture de leur immeuble.
Pour toute information sur le dispositif, les démarches à effectuer et la demande de subvention : www.cadastresolaire.mc

Share.

Comments are closed.