Bénévolat d’entreprise : quand la Croix-Rouge monégasque accueille CFM Indosuez

0

Bénévolat d’entreprise : quand la Croix-Rouge monégasque accueille CFM Indosuez

 

 

Monaco, le 24 octobre 2017 – Le 26 septembre et le 24 octobre dernier, la Croix-Rouge monégasque a accueilli 10 collaborateurs de la société CFM Indosuez, première banque de la Principauté spécialisée dans la Gestion de Fortune.

Les Citizen Days de CFM Indosuez Wealth Management s’inscrivent dans la politique globale de responsabilité sociale des entreprises (RSE) du groupe Indosuez. Ces journées de volontariat ont pour objectif de valoriser l’implication des collaborateurs, encourager les actions locales, stimuler les initiatives et proposer à des associations locales une forme de soutien autre que financier pour accomplir leur mission. Au total, une dizaine d’actions individuelles et collectives ont été proposées tout au long de l’année dans les domaines environnementaux et sociaux le temps d’une journée.

Ils s’appellent Aurélie, Marc, Rosalie ou encore Florence, ils ont choisi la Croix-Rouge monégasque pour son action auprès des plus vulnérables, et l’activité proposée pour l’occasion. Eric explique : « J’ai déjà donné de mon temps à diverses occasions. Maintenant les enfants sont grands, pourquoi ne pas m’engager à nouveau auprès de ceux qui en ont besoin ? ».

Toute la matinée, les salariés ont suivi une initiation à l’humanitaire et ont participé à un échange sur l’engagement volontaire. Ils ont ensuite suivi une formation à l’animation du « Stimule t’Oie », un jeu créé par de jeunes bénévoles de la Croix-Rouge française.

Basée sur les règles du jeu de l’oie, cette activité a été conçue en faveur des personnes âgées ou en perte d’autonomie, et fait appel à certains sens et capacités fonctionnelles (toucher, odorat, mémoire, chant…) dans un esprit de bonne humeur partagée.

Après la théorie, place à la pratique. Grâce à l’accueil chaleureux du personnel et des résidents de Bellando de Castro et A Qietüdine, les apprentis bénévoles ont pu animer des moments de convivialité autour de ce jeu original au double objectif : favoriser les échanges entre générations et lutter contre l’isolement de personnes dépendantes.

A l’issue de l’expérience, les avis laissés par les volontaires d’un jour sont unanimes : « J’ai le sentiment que nous avons pu offrir un petit moment de détente à nos anciens et c’est une très bonne chose. A refaire ! ».

Un bel exemple de collaboration entre le secteur solidaire et le secteur privé, qui débouche sur d’autres partenariats intéressants : « Nous menons également des formations en premiers secours auprès des membres du personnel de cette entreprise. C’est un bel exemple de collaboration que nous espérons voir perdurer et se développer dans le temps », a commenté Frédéric Platini, Secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque.

Share.

Comments are closed.